Jean-Baptiste N'TCHORÉRÉ - les Hommages des Remiencourtois - 24 mai 2014, Remiencourt(80)

Le village de Remiencourt dans le département de la Somme (80) compte 190 habitants. Avec leur Maire Hugues de Francqueville, le Conseil Municipal et le Comité des Fêtes, ils ont commémoré le samedi 24 mai 2014 la Bataille de Remiencourt du 07 juin 1940 qui conduira à la destruction du village tout entier par l’Allemagne nazie.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Députée de la Somme Barbara POMPILI et d’Olivier JARDÉ Conseiller Général de la Somme et Vice-président d'Amiens Métropole.

Le Club International Négritude était représenté par son Président Landry MANDOUKOU, le Secrétaire Général Christian YOULA, la Chargée des Relations Publiques Suzanne MBATA, les membres et sympathisants Francis NJOH, Léopold MADY ASSANE et Fanny OKENDE.

La commune de Remiencourt perpétue le souvenir des soldats de la Quatrième Division d’Infanterie Coloniale (4ème DIC Marsouins, Bigors et Tirailleurs Sénégalais) et du Deuxième Régiment d’Infanterie Coloniale (2ème RIC) qui ont défendu le village jusqu’à l’épuisement de leurs munitions, poursuivant le combat à l’arme blanche. Tous sont tombés sous les feux de l’ennemi le 08 juin 1940.

Après la cérémonie d’hommage aux combattants de la 4ème DIC et du 2ème RIC devant la stèle qui leur est dédiée, le cortège des Remiencourtois et invités s’est dirigé vers le cimetière de la commune ou repose le Caporal Jean-Baptiste N'TCHORÉRÉ du 2ème RIC, originaire du Gabon, qui succomba à ses blessures le 08 juin 1940, quelques jours après la mort de son père le Capitaine CHARLES N’TCHORERE. à Airaines (80), un village situé à 30 kilomètres d’Amiens.

Rappelons que le Capitaine Charles N’TCHORÉRÉ était à la tête de la 5ème compagnie du 1er bataillon du 53ème Régiment d’Infanterie Coloniale Mixte Sénégalais (1/53ème RICMS). Il avait été fait prisonnier et tué par une balle tirée à bout portant à la nuque après avoir été poussé violemment contre un mur par un soldat allemand – du simple fait qu’il portait des épaulettes d’officier haut gradé ayant des troupes sous son commandement, alors qu’il était un noir, donc un « sous-homme ». Son corps sera ensuite broyé sous les chenilles d’un char. Les neuf (9) autres africains et cinq (5) français qui restaient de la 5ème compagnie et faits prisonniers avec lui seront eux aussi exécutés. Une exécution sauvage au mépris des lois de la guerre puisqu’ils avaient hissé le drapeau blanc et s’étaient rendus !

Avec cette commémoration de la bataille de Remiencourt c’est un des Fils Aînés du Gabon que je découvre. C’est la bravoure de tous les combattants de la 4ème DIC et du 2ème RIC que je salue. Et j’invite les africains en général et les gabonais en particulier à se joindre aux Remiencourtois et Remiencourtoises lors des prochaines éditions, et cela à partir de 2015, pour que le souvenir de ces hommes restent ÉTERNEL.

Nos sincères remerciements à Jacky MOIFFO, Journaliste et Reporter qui a rendu le Caporal Jean-Baptiste N'TCHORÉRÉ à son pays d'origine, le GABON. En effet, jusqu'en 2013 les habitants et les visiteurs pensaient que Jean-Baptiste N'TCHORÉRÉ était d'origine tchadienne. C'est Jacky MOIFFO qui rétablira la vérité sur son origine. Merci pour le don de ce drapeau gabonais qui a côtoyé le drapeau français. Pour le reportage vidéo. Un engagement bénévole d'un non-gabonais que je salue.

Par Landry MANDOUKOU
Président du Club International Négritude



Post-Scriptum :

« La Bataille de la Somme a lieu le 20/05/40.
La prise d'Amiens le 07/06/40.
Jean Baptiste N'tchoréré doit arrêter l'avancée des troupes allemandes vers le sud de façon à permettre le regroupement des troupes françaises à Compiégne.
Il va tenir 2 jours.
Les combats font rage au bois de Bucaille.
Quand le 2éme RIC n'a plus de munitions, ils continuent les combats dans Remiencourt à l'arme blanche et a la grenade.
Jean Baptiste N'tchoréré est tué en même temps que son père le Capitaine Charles N'tchoréré à Airaines.
Jean Baptiste fait parti de la famille. Il est enterré dans le cimetière communale de Remiencourt.
Depuis le 50éme anniversaire de sa mort nous avons pris l'habitude de nous réunir autour de sa stéle chaque année. »


De Olivier JARDÉ,
Conseiller Général de la Somme,
Vice-président d'Amiens Métropole
le 25 Mai 2014



Revivez cet Hommage en vidéo :